flux rss Imprimer (nouvelle fenêtre)

Boissettes célèbre le centenaire de l'Armistice

  • Retour
  • 04-11-2018
  • Par Commune Boissettes <mairie-de-boissettes@wanadoo.fr>

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 1918

Afin d'associer les habitants de Boissettes à cette cérémonie qui se déroulera à 11 heures au monument aux morts, le maire et le conseil municipal proposent aux habitants d'évoquer un souvenir marquant de la guerre tel qu'il se raconte dans presque toutes familles françaises. 
Nous souhaitons que des habitants expriment en quelques minutes un fait marquant ou une anecdote vécu par un arrière-grand-père ou autre membre de la famille pendant cette grande guerre. 
Introduite par le maire, cette succession de témoignages associera ainsi les habitants dans un souvenir partagé. 
 Exemples de témoignage : 
 - notre ancêtre part au front le 1er août 1914 suite à la déclaration de guerre. Il est tué par éclat d'obus en 1916, à Maucourt. Ses enfants avaient respectivement 7 ans et 2 ans lorsque que leur père est "Mort pour la France" à l'âge de 31 ans. Imaginons la charge de leur mère. 
 - grand blessé en 1917, une balle a traversé sa mâchoire; c'est avec une infirmière de l’hôpital qui le soignait que mon arrière-grand-père s'est marié. Il faisait partie des "gueules cassées" et aura toute sa vie des problèmes pour manger. 
 - il y avait beaucoup de temps morts sur le front. Pour s'occuper, ce parent, peintre amateur, faisait des portraits de ses camarades que ces "poilus" envoyaient à la famille. 
 - mon grand-père a perdu ses trois jeunes frères pendant cette guerre. Ses parents ont porté le deuil jusqu'à leur mort. 
 -.... Merci d'avance de concourir par vos récits ou votre simple présence et celle de vos enfants à faire de cette cérémonie du centenaire un temps fort dans le respect de ceux à qui nous devons tant.