Flash info
Elections municipales 2026
La LISTE POUR BOISSETTES a été élue au premier tour ce dimanche 15 mars.
Il n'y aura donc pas de deuxième tour le dimanche 22 mars à Boissettes.
Enfance & jeunesse, Education
A la rentrée de septembre 2025, l'école des Fontaines comprendra 6 classes pour les 8 niveaux de l'école primaire. Elle accueillera 151 élèves, dont 51 enfants de notre commune :
De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30 les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les portes de l'école ouvrent 10 minutes avant le début des cours.
Les inscriptions se font auprès de la Mairie de Boissise la Bertrand, à partir de Janvier pour la rentrée de Septembre de la même année, avec les documents suivants :
Le directeur de l’école Les Fontaines procède à l'admission du/des enfant(s), courant Mai, sur présentation :
En lien avec l'inspection de l'Education Nationale du Mée sur Seine et de nombreux partenaires locaux dont l'auditorium de Boissettes, les élèves iront tout au long de l'année à la découverte du patrimoine culturel de l'Agglomération de Melun Val de Seine.
Depuis 2023 les modules d'aisance aquatique débute dès la GS. L'aisance aquatique a pour objectif national de réduire le nombre de noyade par accident chez les moins de 25 ans.
Afin que cet apprentissage est plus de sens pour les enfants comme pour les familles, depuis 2024 l'équipe enseignante propose aux élèves de CM2 sachant nagés, un stage de Paddle sur la Seine.
Cette activité est encadrée par des professionnels et se déroule sur le temps de classe.
L’équipe enseignante a démarré en 2023 un projet d’ATE avec le soutien de l’IEN du Mée-sur-Seine et de Seine-et-Marne Environnement.
Une ATE est une Aire Terrestre Educative qui donne l’autorisation de réhabiliter un espace en faire une prairie naturelle tant dans sa faune que sa flore.
Les élèves ont deux objectifs :
L'association des parents d'élèves, avec l'appui des municipalités et du CME, ont monté un projet pour créer à l'école des Fontaines un potager bio comprenant :
Une subvention a été accordée par la Région Ile de France pour un montant de 4800€.
Le potager est installé et utilisé par les enfants depuis le printemps 2022.
Avec l'aide du SMITOM, les municipalités ont installé des bacs de compost pour alimenter en engrais naturel le potager de l'école.
Des récupérateurs d'eau supplémentaires ont étéinstallés pour l'arrosage du potager.
Un projet es en cours, en lien avec l'équipe enseignante, afin de doter toutes les classes d'un VPI, VidéoProjecteur Interactif.
En 1766 un premier maître d’école est subventionné par la libéralité d’une Dame Lefouin, veuve d’un ancien gouverneur de Melun.
L’école de la République prend ensuite place dans la « maison commune », l’actuelle mairie.
Plus tard, un bâtiment en préfabriqué est construit dans la cour de la mairie et accueille les élèves de Boissettes jusqu'en 2005, date du regroupement pédagogique avec l'école de Boissise-la-Bertrand.
Ce bâtiment, entièrement réaménagé, est désormais la salle des fêtes du village, appelée l'Ecole.