Environnement, Eco-gestes
Association environnement
Communiqué
Lors du Conseil d'administration du 9 août 2024 le Président, Pascal Guilbert, rappelle qu'il est démissionnaire pour raisons de santé, sans candidature à sa succession puisque l'association est en sommeil depuis fin 2018, aucun renouvellement d'adhésion n'ayant eu lieu et aucune Assemblée générale n'ayant pu être convoquée.
Il souligne que les raisons de ce désintérêt sont connues : les municipalités riveraines du bassin de vitesse — en premier lieu Boissettes et Dammarie les lys — ont progressivement pris en charge, sous la pression de SEINE-SAINE, le principal objet de notre association (Art. 5 des Statuts) : " protéger et défendre l'environnement, en particulier la Seine et ses rives, faire respecter la réglementation existante, tant de la navigation sur la Seine que des activités sur ses rives et de la faire évoluer afin de garantir la tranquillité (notamment le droit au silence)des riverains et des usagers, habitants promeneurs ou pêcheurs." De fait, les nuisances générées par la circulation des jets-skis, totalement disparues pendant les confinements ont été ensuite progressivement régulées ; et l'engagement en juin 2021 du Maire de Boissettes de garantir notre droit au silence et au repos a concrétisé le transfert de responsabilités de notre association vers l'autorité municipale.
Constatant que notre Association est désormais sans objet principal et sans adhérents, le Président démissionnaire propose au Conseil de prononcer la dissolution de celle-ci en agissant conformément à l'Art. 3 des statuts.
Il propose également — en référence aux buts essentiels de toute association : la solidarité et l'entraide — de transmettre les actifs de SEINE-SAINE à l'association ABSL(Association Boissettes Sports et Loisirs).
Ces deux propositions sont acceptées à l'unanimité : le Conseil prononce la dissolution de SEINE-SAINE et décide que le solde du CCP de l'association soit 2395,60 € sera versé au compte de l'ABSL (Association Boissettes Sports et Loisirs) après déduction des frais d'annonce légale.