Compétence - Mobilité
La prise en compte de la mobilité des habitants dans les politiques urbaines est une priorité majeure de la CAMVS.
Pour ses actions, la CAMVS s’appuie sur le Plan Local de déplacements (PLD) .
Le PLD a pour objectif d’identifier les difficultés de déplacements existantes et de faciliter la mobilité des habitants notamment en améliorant les liaisons en transports en commun, en vélo et à pied. Ce PLD s’inscrit lui-même dans le Plan de Déplacements Urbains d’Ile-de-France (PDUIF).
L’objectif du Schéma directeur des liaisons douces est de déployer un réseau cyclable avec des itinéraires continus, sécurisés et permettant de relier chacune des 20 communes de l’agglomération au pôle d’équipement le plus proche.
Depuis 2019, on compte dans l’agglomération 70 km de liaisons douces (pédestres et cyclables).
Voici trois exemples concrets illustrant les actions de la CAMVS en termes de mobilité :
Cette liaison douce permet d’assurer une continuité avec Le Mée sur Seine et avec la passerelle du barrage des Vives Eaux pour atteindre Boisisse-le-Roi.
Consultez la carte du réseau des liaisons douces de la CAMVS
La CAMVS met en place un nouveau service en collaboration avec SPC Mobilités.
La vélostation MÉLI VÉLO, service de location de vélos, installé aux abords de la gare de Melun propose une alternative pour les usagers qui viennent prendre le train et qui, actuellement, se déplacent en voiture. Cette offre doit permettre de désengorger le
quartier de la gare. La location peut aller de un à six mois reconductible une fois.
MÉLI VÉLO propose également d’autres services comme la « petite » réparation et une conciergerie (pressing, cordonnerie, livraison de produits non-périssables commandés auprès des commerçants locaux partenaires.)
MÉLI VÉLO est situé au 2, rue Daubigny, 77000 Melun.
Elle est ouverte du lundi au samedi de 7h30 à 13h00, le dimanche de 14h00 à 20h30 et les jours fériés de 9h00 à 13h00 et 17h00 à 20h00.
La police Intercommunale des transports et le transport à la
demande, dans les communes les moins denses, sont désormais opérationnels.
Depuis le 20 Août 2021, dans le cadre du plan d’amélioration du réseau de bus sur la Région Ile de France, Ile de France Mobilités a décidé de développer l’offre de transport sur le territoire de Melun, en étroite collaboration avec la CAMVS et Transdev, exploitant du réseau.