Le futur pôle gare
La gare de Melun est la gare la plus fréquentée de Seine et Marne.
Située dans un territoire en pleine mutation avec de nombreux projets urbains (quartier d’affaires) et de transport (T Zen), le pôle-gare de Melun ne répond plus aux besoins actuels et futurs de déplacement des usagers. Sa transformation, déclarée d’utilité publique en aout 2022, sera réalisée par phase, jusqu’en 2030.
La CAMVS, Ile-de-France Mobilités, l’Etat, le Département, et la SNCF se sont associés dans un projet de réaménagement du pôle-gare de Melun.
Depuis l’été 2023, sa transformation, vers un pôle-gare accessible à tous, a commencé. Les premiers travaux ont porté sur la démolition d’un bâtiment afin de disposer de l’espace nécessaire à la création d’un passage souterrain. Ce dernier permettra à tous les usagers du train d’accéder aux quais. La création d’escalators et d’ascenseurs le rendra accessible aux personnes en situation de handicap et à ceux qui voudront traverser la gare à pied. Ce nouveau passage permettra de réserver aux vélos l’actuel tunnel public. Ce dernier a fait peau neuve grâce à deux artistes seine et marnais.Cette rénovation apporte de l’art dans la ville et offre un lieu de passage plus agréable.
Dans la partie gare, l’actuel passage souterrain d’accès aux quais sera rénové. A la place du parking en étages qui se dégrade, un nouveau sera créé, offrant une capacité plus importante : 950 places. Les abonnés aux transports y auront un accès favorisé.
Du côté de la Rochette et Dammarie-les-Lys, la place Séjourné sera agrandie et transformée pour devenir plus agréable, plus accessible et plus sécurisée. Au pied de la gare, on retrouvera des commerces, services et bureaux, dans un bâtiment de haute qualité environnementale. Ce projet a pour objectif d’attirer de nouvelles activités. Le TZen2 desservira 26 stations entre Carré Sénart et le pôle-gare de Melun qui en sera le terminus.