Mairie
Edito du Maire


Chères Boissettaises, chers Boissettais,
Dans cette édition d’automne du Journal de Boissettes, nous reviendrons sur les bons moments passés ensemble cet été pour tenter de nous faire oublier un instant, les crises sanitaires ou belliqueuses que nous vivons depuis de trop nombreux mois. Concours de pétanque en juin, cinéma en plein air en juillet et fête champêtre de Boissettes en septembre, grâce au travail de l’ABSL, des bénévoles et des équipes municipale, l’été a été animé et rythmé.
Mais cette fin août a également été marquée par la disparition brutale de Serge CATTELAN. Serge, beaucoup d’entre vous, le connaissaient ou l’ont déjà croisé au cours de manifestations communales.
Fidèle parmi les fidèles de ces fêtes et animations, il en a été pendant longtemps un organisateur en tant que président de l’ABSL.
Toujours disponible pour aider un voisin ou un habitant, toujours avec gentillesse, bonhommie voire parfois auto dérision. Serge, c’est également, l’artiste dont les sculptures créées à partir de pièces et outils métalliques de récupération ont toujours émerveillé les visiteurs des trop rares expositions auxquelles il a participé.
Adieu Serge !
L’ensemble du Conseil Municipal adresse à sa famille ses plus sincères condoléances.
Les événements joyeux ou tristes de ce 1er semestre, ne nous font pas oublier les défis auxquels nous sommes confrontés. Le réchauffement climatique et ses retombées sur le climat et l’environnement, la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques nous obligent à agir vite et bien.
La transition écologique n’est plus une option mais bien une obligation reconnue même par les plus sceptiques d’entre nous.
Depuis plusieurs années, nous avons anticipé ces changements nécessaires notamment en remplaçant notre éclairage publique par des éclairages LED moins consommateur d’électricité ou encore en isolant la Mairie (vitrage et grenier). Nous allons accélérer le renouvellement des éclairages et lancer dés à présent une étude sur le mode de chauffage de la Mairie. N’étant pas protégé par un « bouclier tarifaire », les factures d’énergie (gaz et électricité) des collectivités explosent mettant en grande difficulté tous les budgets communaux.
Par ailleurs, nous devons continuer à entretenir notre patrimoine. Cette année, la réfection de la toiture de l’église en est un bon exemple que je vous invite à venir admirer.
Faute de subvention accordée par la Préfecture , nous avons été obligé de décaler les travaux visant à désimperméabiliser et renaturer la cour de l’Ecole.
A ma demande, notre sous-préfet d’arrondissement, également secrétaire général de la Préfecture de Seine et Marne, s’est rendu en Mairie cet été, afin de constater le bien-fondé de ces travaux et leur caractère d’urgence.
Nous redéposerons une nouvelle demande de subvention à la fin de l’année.
Dans ce Journal, nous vous parlerons également de la rentrée scolaire avec l’ouverture d’une nouvelle classe à l’Ecole des Fontaines (Regroupement pédagogique avec Boissise la Bertrand). Cela a été permis grâce au dynamisme démographique de nos 2 villages, conséquence, à la fois, des nouvelles constructions et du renouvellement des familles des logements existants.
L’automne sera animé et réchauffé par un concert donné le 8 octobre en l’église de Boissettes et par la soirée Beaujolais (… avec modération) du 19 novembre. Puis, nous espérons pouvoir renouer avec la traditionnelle cérémonie des vœux du Maire et du Conseil Municipal le dimanche 8 janvier 2023 à 16H00. Tradition interrompue depuis 2020 et la pandémie et que le Conseil Municipal actuel n’a jamais encore pu organiser.
Je vous souhaite un excellent dernier trimestre 2022, en nous souhaitant que la guerre en Ukraine et ses conséquences cessent rapidement et dans les meilleurs conditions pour tous.
A bientôt
Thierry SEGURA