Boissettes, Culture
Boissettes avant la révolution
Le plan d’intendance est un document de référence qui permet notamment de situer les bâtiments actuels de la commune qui existaient avant 1789 et ceux disparus comme le château de Boissettes. La qualité graphique est remarquable tant par les couleurs que par la précision. Dans le décompte des surfaces, un tiers des surfaces de la commune est en vignoble.
« Ce sont les plans cadastraux des paroisses établis par Louis Bertier de Sauvigny, intendant de la Généralité de Paris de 1777 à 1789 pour établir une meilleure répartition de la taille (impôt direct d'Ancien Régime). Ils permettent de connaître le territoire et l’habitat, souvent avec une grande précision. Le détail de la topographie des lieux habités, les anciennes routes et les principales cultures y figurent ».
Le plan d’intendance peut être téléchargé sur le site des archives départementales de Seine et Marne ; il est difficilement lisible sur un smartphone, c'est plus confortable de le consulter sur un écran d'ordinateur avec un "zoom" qui s'impose pour voir les détails.