Projet De Territoire

Thierry Segura, maire de Boissettes et vice-président de la CAMVS, en assure le pilotage et la mise en en oeuvre. Ce projet permet d’arrêter une stratégie pour le territoire, et de donner du sens et de la cohérence aux politiques publiques conduites par la CAMVS.
Il constitue le cap de l’action pour les dix ans à venir et sans doute plus. A partir d’un diagnostic réalisé, sur l’ensemble des vingt communes, en novembre et décembre 2020, vingt-six enjeux principaux ont été identifiés. Ils ont été répartis en 6 axes stratégiques :

  • Développement économique,
  • Tourisme,
  • Mobilité,
  • Cadre de vie et aménagement,
  • Environnement
  • Cohésion du territoire.

Chaque axe fait l’objet d’un groupe de travail. Cette démarche permet des échanges entre élus communaux et intercommunaux afin d’obtenir un projet collectif au service des habitants. Des élus de Boissettes participent aux groupes de travail.

Des actions concrètes découleront de cette réflexion, par exemple, accompagner l’implantation d’entreprises, poursuivre la création de pistes cyclables, développer l’attractivité de Melun Val de Seine pour en faire une destination touristique, valoriser les bords de Seine, organiser la découverte du patrimoine et paysages, renforcer la prévention et la promotion de la santé.

En juillet 2021, le projet du plan d’actions sera présenté à la conférence des maires puis fera l’objet d’un second séminaire des élus communautaires.

Une phase de concertation aura lieu au second semestre 2021. Les habitants de l’AGGLO seront invités à participer aux débats lors de réunions publiques. Cela leur permettra de s’exprimer, de confronter leurs points de vue et d’enrichir ainsi ce projet.

L’objectif est de rassembler les acteurs (habitants, acteurs économiques, partenaires institutionnels) du territoire dans une démarche partagée.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’AGGLO.