Rénovation, Aménagement

Reconstruction du Village d'Enfants

Novembre 2022 : Destruction des maisons du village de la Boisserelle
L'accueil des enfants sur le site est maintenu jusqu'à la fin des travaux.
Pour des raisons de sécurité, l'impasse menant à la forêt sera fermée à partir de l'été 2022.

Type de chantier : Rénovation, Aménagement

Durée : Fin des travaux : Durée des travaux : Septembre 2021 - Mai 2025

Routes impactées : Avenue du Général de Gaulle

Présentation du projet

Le village d'Enfants de Boissettes

Le Village d’Enfants de Boissettes, situé à l’entrée est de la commune, accueille 54 enfants. Les bâtiments ont été construits en 1965 et leur vétusté n’autorise pas de travaux de rénovation. La Fondation, en accord avec le Conseil départemental de Seine-et-Marne et avec le soutien de la commune, va donc procéder à la reconstruction complète du site. Le projet consiste au remplacement total des installations tout en maintenant l’accueil des enfants sur place.

Le futur village d'Enfants

Le futur Eco-Village d’Enfants s’organisa fonctionnellement autour de 9 maisons d’habitation, destinées à accueillir chacune 6 enfants et leurs éducateurs, une « grande maison » accueillant les bureaux de l’équipe de cadres, administrative, et les salles de réunion et d’activités, enfin un bâtiment technique comprenant les réserves, une laverie, les vestiaires, l’atelier des techniciens d’entretien et de maintenance.
La qualité paysagère du site actuel sera préservée et des places de stationnement pour les véhicule du village et des salariées en nombre suffisant seront créées.
Vous pouvez retrouvez tous les détails de ce chantier dans le dépliant distribué avec le journal n°115 de Juin 2021 et dans le PDF de présentation disponible en téléchargement.

 

Avancement des travaux

Les travaux visant à la reconstruction du Village d’Enfants commencent cet automne par la démolition du bâtiment administratif situé, à proximité de la pointe Est du terrain. A partir de janvier, la parcelle, ainsi libérée, pourra être préparée pour l’arrivée des maisons modulaires, qui hébergeront les enfants et les équipes du Village pendant la phase de construction des bâtiments définitifs.

 

Période de Octobre à Décembre 2021

  • Première semaine d'octobre : pose des installations de chantier et protection des arbres à conserver.
  • Du 6 octobre au 10 novembre 2021 : opérations préalables à la démolition. Celles-ci ont lieu essentiellement à l'intérieur du bâtiment : démontage des équipements intérieurs, curage, désamiantage des revêtements de sol et conduits d'eau de pluie, tri et évacuation progressive des déchets.
  • De mi-novembre à mi -décembre : opérations de démolition en deux temps (superstructures puis fondations), puis évacuation progressive des déchets et enfin remise en état du terrain : arrachage des haies et de certains arbres non protégés et/ou non viables. De nouveaux arbres et haies seront replantés dans le cadre de l'opération.
  • Janvier-février 2022 : travaux de VRD et de gros oeuvre (fondations légères) préalables à l'arrivée et à la pose des maisons modulaires pour les enfants.

 

Période de Janvier à Juin 2022

Période de Juin à Décembre 2022

  • Juin 2022 : Le chantier de reconstruction du Village d’Enfants a franchi une nouvelle étape au cours des dernières semaines. Les maisons modulaires, destinées à l’accueil temporaire des enfants, ont été réceptionnées entre le 20 avril et le 9 mai. Elles sont actuellement en cours de raccordement aux réseaux.
  • Eté 2022 : L’emménagement des enfants et des équipes aura lieu mi-juillet, et sera achevé le 21 juillet. Le chantier fera ensuite une pause jusque début septembre. Hormis quelques analyses à conduire sur le terrain, sans impact sur le voisinage, aucune intervention n’est prévue courant août.
    À partir de début septembre commencera la phase de désamiantage et démolition des maisons situées sur la partie Ouest du site.
  • Début septembre : installation du chantier, sur une semaine environ. Installation de la limite de chantier, protection des arbres, installation de la base vie
  • Fin septembre à début novembre : phase préparatoire à la démolition (démontage des équipements intérieurs, curage, désamiantage des revêtements de sol et conduits d’eau de pluie, réemploi, évacuation des déchets intérieurs).
  • Mi-octobre à fin-novembre : démolition des superstructures et infrastructures des maisons.
  • Début décembre : évacuation des derniers déchets, remblaiement et remise en état du terrain

Visite des modules d'habitation temporaire des enfants :

Organisation du chantier

  • En accord avec la Direction des Routes, l'accès chantier sera situé au 72 avenue du Général de Gaulle.
  • Les horaires de travail sur le chantier restent encadrés par l’arrêté municipal de lutte contre les nuisances sonores N°25/2016 et ne pourront excéder les plages horaires suivantes: de 8h à 12h30 et de 13h30 à 19h.
  • Des places de stationnement sont prévues sur le nord du terrain pour les véhicules du Village
  • L'impasse menant à la forêt restera ouverte aux promeneurs durant cette nouvelle phase. Elle sera en revanche temporairement fermée pour des raisons de sécurité à la fin de l’été 2022.