Forêt régionale de bréviande : Coupes de sécurité et ouverture de cloisonnements
Dans le courant du mois d’août, des travaux vont démarrer en forêt régionale de Bréviande. Ils sont pilotés par Île-de-France Nature, aménageur et gestionnaire. Ils vont consister à sécuriser les boisements et à ouvrir des cloisonnements, sur la parcelle 44 située dans le Bois des Joies, au sud-ouest du massif.
- Des cloisonnements pour protéger le sol
L’ouverture de cloisonnements intervient une fois dans la vie d’une parcelle : elle est un préalable aux interventions sylvicoles. Elle consiste à retirer des arbres à intervalles réguliers de façon à tracer des cheminements rectilignes et parallèles, réservés à la circulation des engins forestiers. L’objectif est de minimiser l’impact du passage des engins sur le sol (tassement) en les obligeant à n’utiliser que ces cheminements pour circuler dans la forêt. Bien que pérennes et par mesure de sécurité, ces cloisonnements ne constituent pas des chemins de promenade.
- Sécurisation des boisements
Les travaux vont consister à retirer ou élaguer les arbres situés en bordure des chemins et en lisière de la parcelle, et identifiés comme potentiellement dangereux : vieillissants, malades, blessés, fragilisés par les aléas climatiques, avec des risques de chute de branches ou de l’arbre lui-même en cas de coup de vent.
À propos d'Île-de-France Nature
ile de France Nature est le nouveau nom d’usage de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France.
Forte de plus de 45 ans d’expérience, Île-de-France Nature protège le patrimoine naturel régional, le valorise et agit pour la renaturation en zone urbaine. En déployant à l’échelle régionale les stratégies environnementales de la Région, Île-de-France Nature :
- accompagne les collectivités, à travers un appui technique et financier, dans leurs projets de création, d’extension et de requalification d’espaces verts et de nature ;
- préserve, aménage et ouvre au public les espaces naturels, agricoles et forestiers, dans les secteurs les plus sensibles soumis à la pression urbaine et en accord avec les enjeux du territoire.
Le but ? Préserver et favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique et améliorer la qualité de vie des Franciliens.
Plus d'information sur le site de Ile de France Nature >>>