Cette concertation doit permettre à toutes les personnes intéressées de s’informer et de s’exprimer sur le projet. Celui-ci a pour objectif de répondre aux enjeux de traitement et de valorisation des déchets en lien avec les évolutions règlementaires et sociétales. Il participerait à améliorer le développement décarboné du département de la Seine et Marne, tout en contribuant à l’objectif de souveraineté énergétique porté par l’Etat.
Le SMITOM-LOMBRIC envisage et soumet au débat les aménagements suivants :
- Une nouvelle déchéterie pour tenir compte du développement des filières à Responsabilité Elargie de Producteurs, ou REP'articles de bricolage et de jardinage ,produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment ,etc...)
- Un tiers lieu pédagogique pour favoriser la prévention des déchets et dynamiser l’économie circulaire sociale et solidaire et ainsi mettre en avant le tri, le réemploi, l’anti-gaspillage alimentaire ; celui-ci accueillera notamment un espace de revente de déchets d’équipements électriques et électroniques
- Un nouveau centre de tri des emballages pour répondre à l’extension des consignes de tri
- Une éventuelle troisième ligne de valorisation énergétique des déchets ménagers à haut pouvoir calorifique (quantité d’énergie dégagée lors de leur combustion) sur le site existant
- Un éventuel équipement de tri mécanisé plus performant et manuel des encombrants, dont les modalités de réalisation et la structure dépendent de la création ou non de la 3ème ligne de l’Unité de Valorisation énergétique (UVE).
La réunion publique d’ouverture de la concertation aura lieu le jeudi 16 mars à 18h30 à l’Espace Saint-Jean (26 place Saint-Jean) à Melun. De nombreux temps d’échanges sont organisés tout au long de la concertation au cours desquels le public est invité à venir s’informer, contribuer et échanger autour du projet. Les dates, lieux et horaires de ces temps d’échanges seront communiqués sur le site de la concertation https://concertation-lombric.com
Au programme :
- Une réunion publique d’ouverture : Jeudi 16 mars à 18h30, Espace Saint-Jean (26 place Saint-Jean) à Melun
- Une demi-journée pédagogique avec visite du site industriel du SMITOM-LOMBRIC* et une réunion d’information sur la gestion des déchets sur le territoire
- Deux ateliers thématiques
- Trois débats mobiles
- Une réunion publique de synthèse de la concertation
* Pour des raisons de logistique et de sécurité, une inscription préalable sera obligatoire sur le site internet de la concertation (https://concertation-lombric.com) pour participer à la demi-journée avec visite du site industriel. Les places sont limitées. L’inscription dans le cadre des autres temps d’échange est fortement conseillée, mais pas obligatoire.
Pour s’informer en détail sur le projet, vous pouvez dès à présent vous rendre sur le site internet dédié à la concertation : https://concertation-lombric.com. Prochainement, des documents d’informations seront également disponibles en mairie. Une rubrique participative en ligne vous permettra de contribuer à la concertation, en postant vos questions, contributions et propositions.
Les garants de la concertation nommés par la Commission nationale du débat public (CNDP) sont aussi disponibles pour répondre aux questions sur la concertation : Madame Sophie AOUIZERATE et Monsieur Jean-Claude RUYSSCHAERT (sophie.aouizerate@garant-cndp.fr et jean-claude.ruysschaert@garant-cndp.fr).