Le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris, les troupes américaines entrent à Melun, guidées par 250 résistants, et libèrent une à une les communes avoisinantes. L’un d’entre eux, Marcel Coulon, sera honoré en ce 80ème anniversaire de la Libération, par la Ville de Melun et l’Agglomération Melun Val de Seine. Rendez-vous dimanche 1er septembre pour assister au défilé.
La commémoration de la Libération sera particulière cette année puisque le plus célèbre des résistants melunais, Marcel Coulon, n’y sera pas. Décédé en octobre dernier, il était le héros qui, dans la soirée du 24 août, avait traversé la Seine à la nage à plusieurs reprises pour alerter les Américains des positions ennemies. Aussi, c’est pour honorer sa mémoire que la Ville de Melun dénommera « chemin Marcel Coulon » l’allée piétonne qui longe la prison sur l’île Saint-Etienne.
La cérémonie sera particulièrement dense en ce 80ème anniversaire, avec la venue de nombreux porte-drapeaux, des lectures par les enfants des écoles et un défilé de véhicules militaires ; pour un défilé de la Victoire au centre de Melun.
L’évènement est labellisé par la Mission Libération.