Environnement
Réunion d'informations sur la collecte des biodéchets à Boissettes
Time: 18h30m
SMITOM-LOMBRIC
En 2025, le SMITOM-LOMBRIC, en partenariat avec la commune, met en place un nouveau dispositif de collecte pour trier tous vos déchets alimentaires pour ceux qui ne peuvent pas installer de composteur chez eux ou qui préfèrent éviter la gestion des déchets carnés.
Sur le territoire de l’Agglo, le déploiement repose sur plusieurs solutions complémentaires, adaptées aux différents types d’habitats :compostage individuel ou partagé et collecte en points d’apport volontaire. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (dite AGEC), promulguée le 10 février 2020, Boissettes va bénéficier de la collecte séparée des déchets alimentaires, dispositif complémentaire au compostage, qui contribue à l’objectif de réduire les ordures ménagères résiduelles.
Les déchets alimentaires représentent aujourd’hui environ un tiers de nos ordures ménagères, soit en moyenne 80 kilos par habitant et par an. Avec ce nouveau service, ces déchets ne seront plus incinérés mais valorisés en engrais et en biogaz
Les biodéchets sont majoritairement des déchets alimentaires :épluchures, coquilles d’œufs, fanes de légumes, marc de café, thé, pain, trognons de fruits, restes de repas, de viande, poisson , crustacés… La collecte des déchets alimentaires sera réalisée grâce à des abri-bacs disposés à des endroits stratégiques sur la voie publique. La collecte s’effectuera une fois par semaine.
Une réunion publique sera organisée, avec l’équipe du SMITOM-LOMBRIC, le mardi 11 mers 2025 à 18h30, salle L’Ecole à Boissettes. Les badges et bioseaux seront distribués. L’accès aux containers se fera, en effet, sur la base du volontariat.
Une deuxième distribution sera programmée pour les habitants qui seraient absents à cette réunion.