Pourquoi rue de la Porcelaine ?
Le nom de la dernière impasse créée dans le village n’a pas été choisi au hasard. Il nous fait revenir au contexte historique de la création de la manufacture qui a fait la renommée de Boissettes et de ses porcelaines.
En 1733, le sieur Desrues de Boudreville a obtenu le droit d'établir une manufacture de faïence à Boissettes. Plus tard, en 1776, la faïencerie est transformée en porcelainerie par MM. Vermonet ou Vermon père et fils.
La manufacture cessera son activité en 1781 après de multiples déboires financiers.
Heureusement les créations de la porcelainerie (pièces de service de table, cache-pots, vases…) font encore aujourd’hui le bonheur des collectionneurs.
Ci-après le début d’un article de presse de 1778 dans la version originale retranscrit en français actuel pour faciliter la lecture. En effet les « f » de la version originale sont remplacés aujourd’hui par des « s » : ainsi « Boiffet » deviendra « Boissettes ».
« Les sieurs Vermont père et fils ont établi depuis peu à Boissettes près Melun une nouvelle manufacture de porcelaine qui a mérité la protection de Monseigneur le duc d'Orléans. La blancheur de cette porcelaine est des plus éclatantes. Les couleurs dont elle est nuancée ont une vivacité singulière ; Le bleu surtout est de la plus grande beauté ainsi que l'or dont l'éclat et la solidité ne le cèdent en rien à l’or de la porcelaine de Saxe.
La nouvelle porcelaine des sieurs Vermont a l'avantage non seulement de pouvoir contenir des liqueurs bouillantes, mais encore d'aller au feu sans aucun risque. Ces artistes ne se sont pas bornés à un seul genre de composition ; ils possèdent la théorie de toutes les espèces de porcelaine connues et ont l'art de les imiter de manière à s'y méprendre. Ainsi en leur présentant une pièce quelconque de quelque service dépareillé, ils la ressortiront assez bien pour qu'il soit difficile d'en apercevoir la différence.
Le dépôt de cette Manufacture est rue Sainte Avoy (NDLR : à Paris) vis-à-vis de la rue Geoffroy Langevin. Le prix de la marchandise qui s'y débite est beaucoup inférieur à celui de la porcelaine ordinaire »
Où peut-on trouver ces anciennes publications de presse ?
C’est sur le site de la BNF qui recense plus de 2 000 titres de presse (de 1631 à 1952) : https://www.retronews.fr/
Xavier Daras